Raconte-moi une histoire...
Non, attends, on rembobine. Ce n'est pas très logique dans ce
sens. Je vais plutôt te raconter la mienne, cher voyageur, chère voyageuse. Celle qui m’a amenée à créer Voyage
& Carapace.
Originaire de l’Est de la France, mes origines bretonnes m’ont très tôt apporté deux choses essentielles : ne pas être impressionnée par l’idée de voyager toute une journée pour atteindre une destination, et appartenir par défaut à la team beurre salé. Ou comment façonner une personnalité…
Le trajet Metz - Saint-Brieuc n’étant pas le plus court de France, et ayant la chance de ne pas souffrir du mal des transports, j’ai souvent parcouru les 769 kilomètres de distance le nez plongé dans un livre. J’aime à dire que je n’ai pas de passion unique, mais plutôt des centres d’intérêt variés : foodie invétérée, amoureuse des langues étrangères, adepte des activités manuelles dont le dessin, grande lectrice, captivée par les descriptions de modes de vie fondamentalement différents du mien à travers le temps et l’espace… Petite, j’ai lu et relu une encyclopédie illustrée de l’Égypte ancienne jusqu’à en user la reliure – un côté nerd, moi ?
Si les livres contiennent de belles histoires, les voyages concrétisent leur contenu. Depuis les premiers voyages en camping-car et en famille dans les pays voisins de la France, j’ai pu découvrir et m’expatrier dans les diverses destinations présentées sur ce blog. Tour à tour fille au pair dans le Nord de l’Autriche, étudiante en stage à Cologne, Francfort et Ho Chi Minh Ville, expatriée au Luxembourg et depuis plus de quatre ans à Düsseldorf, backpackeuse majoritairement en Asie du (Sud)-Est, ma vision du voyage et de l'expatriation s’est beaucoup étoffée en quelques années.
C’est lors de mon congé sabbatique, début 2023, que l’envie de partage s'est intensifiée. Partie explorer l’Asie sans programme défini, j’ai troqué mes habituels itinéraires millimétrés et listes sur Google Maps contre un journal de bord digital, pensé pour documenter mon quotidien et le rendre tangible pour mes proches. Une façon de capturer ce que je faisais, voyais, ressentais et apprenais au fil des jours et des destinations. Voyage & Carapace s’est imposé naturellement comme le prolongement de ce journal de bord initial, et mon désir d'expression et de transmission.
C'est aussi un excellent moyen de dialoguer. Initialement en français, ma langue maternelle, puis en anglais (et peut-être un jour en allemand), appris sur les bancs de l’école et intégrés progressivement à mon quotidien. Ces trois langues m’ouvrent de vastes horizons, mais je ressens parfois la frustration de ne pas pouvoir accéder pleinement aux cultures où elles ne suffisent pas. Alors, j’écoute les récits des voyageurs, les voix des locaux, et les points de vue qui enrichissent ma vision du monde. Si je peux à mon tour transmettre ces découvertes à travers Voyage & Carapace, c’est une belle manière de rendre au voyage tout ce qu’il m’a offert.
